Rénovation de sa boutique : L’essentiel à savoir

Rénovation

De nombreuses raisons peuvent motiver le promoteur d’une activité commerciale à envisager la rénovation de sa boutique. Un tel réaménagement permet de renouveler l’espace commercial grâce auquel l’on se démarque de la concurrence.

La rénovation permet en outre d’améliorer son image et encourage la clientèle à revenir. Les travaux de rénovation impliquent en règle générale la fermeture de la boutique, une situation qui peut être à l’origine d’un manque à gagner pour le commerçant sur la période concernée.

Il est de ce fait impérieux d’appréhender toutes les implications et surtout les désagréments auxquels pourrait donner lieu la rénovation de sa boutique avant de commencer les travaux.

Le choix du prestataire

La rénovation d’une boutique se distingue de celle d’une habitation sur de nombreux points. Bien qu’il s’agisse dans les deux cas de travaux de construction, il est important de noter qu’une boutique reçoit des clients et que des articles y sont commercialisés.

Pour cette raison, il convient de faire appel à un prestataire professionnel dans le cadre de la rénovation de sa boutique. Celui-ci procède au diagnostic et identifie les aménagements internes et externes nécessaires, en fonction des exigences du commerçant.

Il est important de choisir pour cela un artisan situé à proximité du chantier. Les annuaires, les comparateurs et les sites officiels s’avèrent bien utiles à cet effet.

Par ailleurs, des qualifications ainsi que des labels existent, notamment dans le domaine du BTP, et permettent de valider les compétences d’un prestataire.

L’on peut évoquer à titre d’exemple, des labels tels que :

·         Certibat, ECO artisan, Qualibat et QRGE pour les travailleurs du bâtiment ;

·         QualiCLIMA pour les spécialistes du froid ;

·         QualiPV pour les professionnels des panneaux solaires.

La taille de l’entreprise de rénovation est également un paramètre à prendre en compte au regard de l’envergure des travaux. Un grand chantier peut en effet nécessiter un volume de ressources qu’une petite entreprise familiale se révèlerait incapable de couvrir.

Le bouche-à-oreille peut également être un moyen efficace pour trouver le prestataire de confiance.

Rénovation de sa boutique : Les autorisations

Dans certains cas, il est indispensable d’obtenir auprès des autorités locales, des autorisations avant le démarrage de la rénovation de sa boutique.

La déclaration des travaux

Lorsque les travaux affectent l’aspect de la devanture du commerce sans modifier ni sa destination ni sa surface, une déclaration est obligatoire. Les aménagements concernés sont ceux qui changent l’aspect extérieur du bâtiment et consistent à :

·         Modifier la vitrine ;

·         Ajouter une nouvelle ouverture ;

·         Appliquer une nouvelle peinture sur la façade externe.

A l’inverse, les travaux contribuant à la restauration d’une boutique ne nécessitent une déclaration préalable que lorsque le bâtiment est à moins de 500 mètres d’un monument historique. Le cas échéant, une autorisation doit être sollicitée auprès de la mairie avant le démarrage des travaux.

Le permis de construire

En lieu et place de la déclaration des travaux dans le cadre de la rénovation de sa boutique, une demande de permis de construire doit être déposée à la mairie lorsque :

·         La surface de la boutique augmente de plus de 20 mètres carré ;

·         L’immeuble sur lequel est située la boutique est inscrit ou classé en qualité de monument historique ;

·         Les travaux touchent les structures porteuses de l’immeuble ;

·         Le bâtiment est protégé par un plan de sauvegarde et de mise en valeur.

Apprenez-en plus ici sur le permis de construire. En raison de l’ouverture de la boutique au public, le permis de construire doit mentionner les plans du projet, la notice d’accessibilité ainsi que les plans intérieurs avant la rénovation.

Il faut enfin, outre la déclaration des travaux ou la demande de permis de construire, obtenir une autorisation d’installation ou de remplacement d’enseigne lorsque la rénovation affecte l’enseigne.

Une demande d’autorisation d’occupation du domaine public est nécessaire dans le cas où les travaux d’aménagement impliquent une terrasse.

Quelques précautions à prendre

Les travaux de rénovation peuvent causer certains dommages. Il importe, pour cette raison, d’apposer une affiche dans la cage d’escalier et sur les portes d’entrée. Il faut en outre informer les clients et le voisinage du projet de rénovation et de la durée des travaux.

La réalisation des travaux d’une traite est généralement préférable à un aménagement au coup par coup. Il n’est pas agréable d’accueillir les clients dans le bruit et la poussière.

Lorsque l’option de l’aménagement au coup par coup est faite, le commerçant voit gonfler la facture des prestations de rénovation de sa boutique car le prestataire est tenu de monter et démonter plusieurs fois le matériel de protection contre la poussière.

Construction de chalets en Haute-Savoie
Quel plan de maison choisir ?