On peut fixer un hamac chaise ou un hamac de diverses façons. Et cela est très efficace, parce que toutes les personnes ne possèdent pas deux palmiers dans leurs jardins. Ce petit survol sur le hamac permet de répondre aux questions que se posent certaines personnes.
Petite anecdote sur le hamac
Qui n’a jamais aperçu de hamac dans un parc, une maison ou un jardin ? Invitant et teinté, il orne notre foyer en lui amenant un soupçon d’exotisme. Il est aimé spécifiquement pour vous reposer, lire un livre, faire la sieste, boire une boisson, réaliser de la thérapie… C’est exact, le hamac s’est frayé un chemin de choix dans notre vie de tous les jours. Cependant, ce meuble polyvalent a été utilisé comme un vrai lit il y a des siècles. Et ce, avant de devenir un instrument d’ornement et de détente.
Il tient encore son rôle initial dans quelques régions de tous les pays. Le terme hamac est originaire de l’espagnol hamaca, toutefois sa provenance date sûrement de l’Amérique Latine. Néanmoins, la véritable région de son invention n’a pas été nettement dite. Quelques-uns la prêtent aux amérindiens Taïnos qui vivaient autrefois dans les grandes Antilles. D’autres l’attribuent aux indiens des forêts amazoniennes, d’autres à la civilisation Maya. Peu importe à qui revient l’oscar, voici environ 1000 ans que le hamac est apparu. Et pour en apprendre plus sur le hamac, consultez hamac.club.
Classifications de hamacs
En ce moment le hamac s’est vendu et on le découvre un peu partout dans tous les pays. L’industrie du hamac a connu un minimum de changement. Et ce, bien que les technologies de fabrication (tissage, textile, teinture) se sont améliorées à travers le temps. Le principe demeure le même ; c’est avant tout le fait de tresser ou de tisser le corps du hamac et de fixer par la suite les bras ou les cordes. Néanmoins, la création et, bien sûr, la qualité peuvent changer selon la quantité et la qualité de fil et de la façon de tresser ou de tisser.
Les coûts de production moins importants et la main d’œuvre à prix abordable ont malencontreusement touché l’industrie du hamac. Il faut ainsi rester sur ses gardes en ce qui concerne les imitations de qualité hésitante fabriquées en Asie. Il faut se souvenir qu’un hamac n’est pas seulement un rectangle de tissu accroché, un gros filet suspendu ou un lit de camp… Trois modèles de hamacs sont disponibles sur le marché tel que le hamac de filet, le hamac tissé ou encore la chaise hamac.
L’emploi
Ce que l’on projette de réaliser avec son hamac constitue aussi un facteur décisif. Une bonne sieste vous attire ? Lâchez-vous ainsi dans un hamac en filet ou tissé. Vous aimez vous envelopper et réaliser un cocon ? Les hamacs dépourvus de barres de bois sont simples à façonner en fonction de votre goût. Vous préférez que votre hamac demeure toujours ouvert ? Le hamac avec barres de bois, demeure un bon choix. En plus d’être agréable, il présente un cachet exotique à votre jardin ou cour. Il faut toutefois bien dompter ce modèle de hamac parce que quelques prototypes peuvent être chavirant.
On peut également placer des bâtons de bois amovibles sur les hamacs tissés. Si classer habituellement votre hamac n’est pas dans vos accoutumances, vous pouvez garder les types fabriqués en fibres synthétiques. Ils montrent de la robustesse face aux intempéries, mais il faut tout de même fuir l’exhibition continue aux rayons UV. Pour une utilisation intérieure, le hamac en coton, douillet et confortable, reste une très bonne option. Si vous rêvez d’employer un hamac en nomade, mieux vaut avantager un hamac simple à transporter et léger.